top of page

FORMATION CLASSIQUE

Née à Genève en 1973, je commence le piano à 5 ans.

A 12 ans, je rentre au conservatoire et j'ai la chance d'avoir comme professeur, Monsieur Luis Ascot, qui sera pour moi un véritable Maître. Avec lui, la Musique s'ouvre sur un Monde et je sais dès lors que je veux m'y consacrer entièrement.

L'ACCORDEON ET LES BAS-FONDS

A 18 ans, je tombe sur un accordéon et je découvre une autre facette de la Musique, moins monastique que le conservatoire, plus ludique et plus festive. Je joue dans le "Cabaret d'Avant guerre" de Madame loulou, dans les bistrots (encore) enfumés avec Sophie Solo et dans la rue avec le groupe Balagan.

Quelques années plus tard, je quitte définitivement les études supérieures du Conservatoire, j'ai envie d'une musique plus libre, d'une approche plus personnelle.


LE CYRK KLOTZ

Ma rencontre avec le Cyrk Klotz sera un tournant essentiel dans mon histoire avec la musique. Grâce à  lui, je vais pouvoir explorer librement et sans contrainte toutes les facettes d'un piano.

Quelque part entre le cirque et le théâtre, « Note à vacarme » (2002) mêle  installations spectaculaires, textes et musique. Une dizaine de pianos posent le décor: ils sont tous préparés. Transformés en drézine macabre ou en danseur de tango, ils seront les éléphants d'un cirque improbable, les trains de marchandise d'une gare de triage musicale.

LE PIANO SENS DESSUS DESSOUS

Je prends goût au "détournement de pianos"...

En 2005, je construis avec mon frère Nicolas le Pianocoktail, subtil mélange entre le surréalisme de Boris Vian et les machineries de Tinguely.

En 2010, je fonde l'association Boxing Piano. Regroupant des musiciens, des soudeurs, des inventeurs ou des acrobates, elle encourage l’exploration du piano sous toutes les formes, dans tous les sens.

En 2012, je programme et j'organise, aux côtés de Janju Bonzon et avec le soutien du théâtre du Galpon, le premier festival Cataclysme Piano. Grand hommage au Piano dans tous ses états, il aura lieu tous les 4 ans.

En 2015, je crée Big Boxing Piano, l' orchestre de la démesure puisque c'est un orchestre pour trente pianos et 30 pianistes...

MULTI-INSTRUMENTISTE

Outre le piano, qui reste mon instrument premier et énigmatique, je joue aussi du clavecin et du Fender Rhodes, de l'harmonium, de l'accordéon et du bandonéon, un peu de trombone et de l'hélicon.

En 2000, je pars une année à Buenos Aires étudier le bandonéon et m'imprégner de l'âme du tango.

 

LES GROUPES DE MUSIQUE

Dans mon sillage musical, trois groupes révèlent, chacun à leur manière, mon univers sonore:

LA PIOCHE DANS LE DOS, chansons à textes, style dark guinguette

TESTA DI CAVALLO, groupe de rock expérimental

TETU PIAF, comptines surréalistes pour voix d'enfant et claviers distordus

MUSIQUE DE SPECTACLE ET DE CINEMA

J'ai joué et composé des musiques pour plusieurs spectacles, allant du cirque au théâtre, en passant par la marionnette ou le cinéma.

Entre autres:

"Zita la poule" de la compagnie Due Punti

"Volchok" du Cirque Trottola

"Fantômas probablement", "La Nuit finira-t-elle un jour" et "Aman, Aman" avec la compagnie Tête dans le sac, marionnettes

"Yvonne, princesse de Bourgogne" et "C'est peut-être", mis en scène par Geneviève Guhl

"Dérive", mis en scène par Loulou

"Frankenstein encore et toujours" film de Isabelle Nouzha et Alex Baladi

"Ressort" film d'animation de Florence Guillermin.

PianoCocktail_7987_NB.jpg
10.JPG
img008.jpg
13.jpg
bottom of page